Mauricien d’origine

Michel

Expat de whistler

Éric

On a de la place pour toi

Terrain de rivières, de lacs, de villes, de parcs, de fleuve, de champs et de bois. Terrain pour s’établir, pour s’épanouir et pour tout bâtir. Bâtir une famille, une carrière ou des relations d’affaires. En campagne ou en ville, entourés de gens qui aiment les gens.

Mythe
Réalité
Avec un terrain aussi grand que la Suisse, il y aura toujours un coin de la Mauricie à découvrir.
La Mauricie, c’est juste Trois-Rivières et Shawinigan.
Plein de terrains pour s’amuser

Accès à l’eau

En Mauricie, on dit souvent qu’on a l’espace pour respirer. C’est vrai que ce n’est pas la place qui manque pour avoir la sainte paix! Reconnus pour leurs couleurs et leur beauté brute, les paysages de la Mauricie regorgent de cours d’eau.

C’est plus de 17 500 lacs et rivières qui occupent le terrain et sur lesquels on s’amuse été comme hiver. La rivière Saint-Maurice qui traverse la région est un atout précieux pour les citoyens de la Mauricie. On a tous accès à un cours d’eau à seulement quelques pas du travail ou de la maison. Bateau, paddle, kayak ou baignade entre amis, en plus de prendre le temps d’apprécier les bruits sauvages de la nature, c’est ça aussi respirer de l’air frais en Mauricie.

Plein de terrains pour s’amuser
Plein de terrains pour s’amuser

Chasse

La chasse en Mauricie, c’est l’art de se fondre dans une nature sauvage et riche. Des cerfs majestueux aux petits gibiers, les terrains variés offrent des défis et des aventures à la hauteur de tous les chasseurs. Avec les nombreuses pourvoiries en Mauricie, il est possible d’être guidé par des experts et de s’initier à la chasse. Pas besoin d’aller bien loin pour s’offrir cette aventure en forêt. Vivre la Mauricie, c’est pouvoir y habiter et avoir l’impression d’y voyager en partant à la découverte de nouvelles traditions.

Plein de terrains pour s’amuser
Plein de possibilités pour étudier

Écoles et centres de formation

Avec ses 391 programmes d’études, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille annuellement plus de 15 000 étudiants sur ses campus, dont une moyenne de 3 000 étudiants internationaux.

La Mauricie se démarque aussi par ses formations techniques et pratiques ainsi que les occasions d’insertion professionnelle. Sur le terrain, c’est quatre cégeps et collèges et plusieurs centres de formation professionnelle spécialisés. D’ailleurs, plusieurs programmes d’études encouragent l’intégration de pratiques (stages) à même l’entreprise pendant le parcours d’études, ce qui renforce réellement les connexions professionnelles entre les étudiants et les PME de la région avant même la fin des études. Le soutien des entrepreneurs envers nos institutions d’enseignement fait de la Mauricie un terrain de jeu immense pour les étudiants curieux et innovateurs.

Plein de possibilités pour étudier
Plein de terrains pour s’amuser

Installation culturelles

En Mauricie, la culture est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il suffit de regarder les étoiles autour d’un feu à Grandes-Piles pour le reconnaître! Les musées, les théâtres, les centres d’art et les expositions sont conçus par ceux qui connaissent le terrain et qui respirent l’immensité de la région. Notre créativité est inspirée par les gens de notre terrain pour notre terrain de gens. Des espaces et des lieux qui abondent dans nos villes, où l’on peut apprendre, se divertir et partager.
La Mauricie elle-même devient le plus grand musée, où la culture et la nature se fondent de manière harmonieuse.

Plein de terrains pour s’amuser
Plein de terrains pour s’amuser

Installations sportives

Récréatives comme compétitives, la diversité de nos installations sportives, pour les petits comme les grands, est un atout indéniable pour les Mauriciens et Mauriciennes.

Stades, arénas et centres sportifs : Des complexes sportifs polyvalents proposent des terrains de soccer, de baseball, de tennis, des glaces de hockey et bien d’autres sports. Ces installations accueillent des compétitions, des tournois et des évènements communautaires, question de divertir nos weekends en famille!

Piscines et centre aquatique : La Mauricie offre des piscines intérieures et extérieures, en plus d’avoir l’un des plus gros centres aquatiques extérieurs (H2O) adaptés pour tous les âges.

Pistes cyclables : Les villes disposent de nombreux sentiers et de nombreuses pistes cyclables, offrant aux amateurs de vélo et aux familles des itinéraires variés à travers des paysages à couper le souffle.

Terrains de jeux pour enfants : Des aires de jeux pour enfants se retrouvent en abondance dans la région, fournissant des espaces sécurisés pour les plus jeunes.
Et quand ce n’est pas dans des complexes sportifs, c’est qu’on décide de jouer au hockey dans les rues ou bien qu’on se rejoint dans un centre d’entraînement ou sur un terrain de golf! Les possibilités de bouger sont immenses en Mauricie!

Plein de terrains pour s’amuser
On travaille bien

Instituts et centres de recherche

La Mauricie est un terrain fertile pour innover et explorer les multiples possibilités, même celles qui n’ont jamais été inventées. Pour les curieux et les ambitieux, la région possède plusieurs instituts et centres de recherche spécialisés, dont nombreux sont reconnus mondialement.

  • Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales Inc. du Cégep de Shawinigan.
  • Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) au Cégep de Trois-Rivières.
  • Centre de métallurgie du Québec (CMQ) au Cégep de Trois-Rivières.
  • Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) à l’UQTR.
  • ​​Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits, Écoénergies (I2E3) à l’UQTR.
  • Innofibre au Cégep de Trois-Rivières.
  • Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) – Hydro-Québec.
  • Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E).
  • Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB).
  • Institut de recherche sur les PME (INRPME).

Un nouveau campus de l’UQTR en technologies vertes verra également le jour au centre-ville de Trois-Rivières dans les prochaines années.

On travaille bien
On mène une bonne vie

Marchés publics

Profiter des doux dimanches matin pour ralentir et pour y découvrir des produits locaux et des aliments frais du jour, c’est ça aussi la Mauricie. C’est plus d’une dizaine de marchés publics qui abondent dans la région durant la période estivale. En plus de pouvoir cuisiner des aliments locaux et frais du moment, les marchés publics permettent de partir à la rencontre de nos productrices et producteurs agricoles ainsi que de nos artisans locaux et de les soutenir. Ces doux dimanches finissent souvent autour d’une bonne bouffe entre amis et voisins!

On mène une bonne vie
Plein de terrains pour s’amuser

Microbrasseries

Avec plus de 14 microbrasseries sur le terrain et plus de 164 prix remportés à l’échelle nationale et à l’international pour notre bière, la Mauricie se classe au premier rang parmi les régions du Québec. La Mauricie, c’est le terrain de la microbrasserie du Québec! On a même notre propre route des brasseurs, qui oscille à travers nos villes et villages.

Plusieurs vignobles sont à découvrir. Ils offrent du très bon vin, oui, mais une vue à couper le souffle aussi. Et ça, c’est sans oublier nos distilleries mauriciennes qui mettent constamment en valeur les couleurs de la Mauricie au cœur de leurs produits, en plus de se faire remarquer, elles aussi, à l’international.

Disons qu’en Mauricie, on est toujours partants pour un apéro entre voisins!

Plein de terrains pour s’amuser
Plein de terrains pour s’amuser

Parcs et réserves fauniques

À travers sa dizaine de parcs et réserves fauniques, les amateurs de plein air de tous les niveaux ont le choix, que ce soit en quête de tranquillité ou d’adrénaline. C’est aussi à travers les nombreux espaces verts qui habitent nos terrains urbains et ruraux qu’on peut profiter du grand air.

Le parc national de la Mauricie est un attrait bien connu du Québec, surtout pour ses sentiers pittoresques, ses lacs cristallins et sa faune variée. Le grand évènement sportif Défis du Parc se déroule d’ailleurs dans le parc national de la Mauricie afin de pouvoir profiter des paysages à couper le souffle que ce lieu nous offre.

Randonnées, sentiers pédestres, ski de fond, raquette, immersion et observation de la faune, canoë, pêche, camping sauvage… la nature devient un vrai terrain de jeu en Mauricie.

Plein de terrains pour s’amuser

Pin – Auto

Pin – Motoneige

Pin – Vélo

Plein de terrains pour s’amuser

Pourvoiries

Chaque année, c’est plus de 150 000 amateurs de pêche et de plein air, Mauriciens et Mauriciennes et gens d’ailleurs, qui profitent des cinquantaines de pourvoiries de la Mauricie. En plus des 500 emplois qu’ils créent, les pourvoyeurs font partie des industries importantes de la région. Cela fait de la Mauricie une destination de pêche et de villégiature par excellence au Québec.

C’est grâce à nos gens de terrain, travaillants et innovants, que nous préservons la beauté naturelle de notre terrain : la Mauricie.

Plein de terrains pour s’amuser
On mène une bonne vie

Soins et services de santé

Le réseau de santé se veut bien développé en Mauricie. Que ce soit CLSC (centre local de services communautaires), GMF (clinique médicale de groupe de médecine), clinique privée, pharmacie, hôpital… l’accès aux soins de santé se trouve, en moyenne, à moins de 15 minutes de la maison. En plus d’être le plus grand employeur de la région, le CIUSSS MCQ dessert quatre hôpitaux sur le terrain de la Mauricie : à Louiseville, à Trois-Rivières, à Shawinigan et à La Tuque.

De précieux organismes communautaires sont aussi établis et soutenus en Mauricie pour venir en aide aux petits comme aux plus grands dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

On mène une bonne vie
Plein de terrains pour s’amuser

Sports d’hiver

Ce qui est agréable en ayant la nature à quelques pas de la maison, c’est qu’il ne manque pas d’activités à faire, peu importe la saison. Et en Mauricie, on aime les couleurs de toutes les saisons. D’ailleurs, l’hiver n’y échappe pas! Des stations de ski aux sentiers de ski de fond tout blancs, en passant par la raquette, le traîneau à chiens ou les rides de motoneige, la région comble les passionnés de sports d’hiver par son relief diversifié.

Et la beauté dans tout ça, c’est que le sentier est presque dans notre cour! Pas besoin de faire deux heures de route après une bonne journée de travail pour profiter du grand air. C’est ça aussi la Mauricie.

Plein de terrains pour s’amuser
On travaille bien

Transport

Infrastructure portuaire, aéroport, hydravion, train… La Mauricie, c’est un terrain divers qui nous permet une immensité de possibilités entrepreneuriales, humaines, touristiques et aussi pour les étudiants.

Ouvert à l’année, le port de Trois-Rivières est l’un des plus importants du Québec. L’aéroport, situé à Trois-Rivières, est un atout économique précieux pour les entreprises qui utilisent le transport aérien, pour les amateurs et pour les travailleurs du secteur aéronautique. L’accès au train est possible dans Maskinongé, Shawinigan, Mékinac et La Tuque.

Transport en commun, taxi, vélo et même le quad permettent aussi de se rendre au travail ou de faire les emplettes dans la ville.

Le terrain est immense en Mauricie, c’est rempli de paysages à couper le souffle, de lacs, de rivières et de conifères à perte de vue. Alors, quand vient le temps de faire plusieurs kilomètres de route, la voiture est essentielle. Après, l’avantage est que le trafic se fait plutôt rare dans l’coin!

On travaille bien
Cliquez ici pour découvrir la Mauricie!
Catégories
  • On mène une bonne vie On Off
  • On travaille bien On Off
  • Plein de possibilités pour étudier On Off
  • Plein de terrains pour s’amuser On Off

À 90 minutes
de presque tout
dans le Québec

Nos MRC et villes

La Mauricie a un air de famille bien du Québec. Elle ressemble à ses régions voisines, mais s’y distingue par une foule de petites choses. Des gens qui l’ont bâtie à ceux qui continuent d’innover aujourd’hui, l’empreinte de leur travail est dans toutes les parcelles de son territoire et dans chacune de ses MRC.

Communautés
autochtones

La culture autochtone fait partie intégrante de notre histoire et de notre futur. Les communautés autochtones qui peuplent notre terrain de gens nous ont transmis un savoir important sur la nature qui nous entoure.

Trouver une place pour bâtir ta carrière, on a ça! Travailler en Mauricie
La Mauricie

Le projet est rendu possible grâce à la participation de nos précieux partenaires.
Un immense merci à tous.