À boire et
à manger

Retour

Terrain de restaurants 5 étoiles, de patates du coin, de microbrasseries, de vignobles, en Mauricie, on mange et on boit une variété de produits créés localement. On a un p’tit côté gourmand, curieux et un terrain assez vaste pour satisfaire le plus grand des appétits. On profite des produits cultivés et cuisinés par nos gens.

Mythe
Réalité
On aime bien le café, surtout celui préparé par nos boulangeries locales, mais on aime aussi manger du loup marin à Saint-Stanislas, du mexicain à Sainte-Thècle où même d’incroyables comestibles à même notre forêt.
En Mauricie, il y a juste des Tim Hortons.

Siroter un verre de vin en regardant les bateaux sur le fleuve, découvrir la cuisine d’un autre pays dans un décor centenaire, cuisiner des champignons sauvages fraîchement cueillis, passer du bon temps dans un pub… c’est ça aussi la Mauricie.

Uber Eats… Bien sûr qu’on connaît ça!

Pas le temps de cuisiner? Il y a les boucheries, les pâtisseries, les boulangeries de quartier qui ont toujours de nombreuses découvertes fraîchement préparées. Tu peux aussi te faire livrer à ta porte une bonne assiette de nos restaurants renommés dans la région. C’est pas le choix qui manque!

Du bois en masse pour les amateurs de forestibles

La Mauricie se distingue particulièrement pour ses produits alimentaires issus de la forêt, dont les forestibles. Toutes les façons sont bonnes pour découvrir le champignon : dans l’assiette comme dans un atelier de cuisine avec un chef mauricien.

14 microbrasseries, 4 vignobles mauriciens

C’est plus de 164 prix nationaux et internationaux remportés pour notre bière depuis 2012. Plusieurs visitent la Mauricie pour ses microbrasseries, mais plusieurs y déménagent surtout. Avoir une microbrasserie comme voisin, pourquoi pas?

L’Ouvrage, un centre de transformation alimentaire à même le centre-ville de Trois-Rivières

L’Ouvrage est né d’un désir collectif de concentrer des expertises agroalimentaires sous un seul toit pour y transformer, expérimenter et commercialiser les produits alimentaires de la région. D’ailleurs, la distillerie Mariana, honorée à plusieurs reprises sur la scène internationale au cours de la dernière année pour la qualité de ses spiritueux, a choisi l’Ouvrage pour poursuivre sa croissance et le développement de ses produits.

Voir plus

La gastronomie en Mauricie

Manger cinq étoiles en Mauricie, c’est se permettre une bonne poutine dans l’une de nos cantines préférées qui arborent nos routes sur le retour du travail ou c’est s’offrir la gastronomie locale en amoureux à quelques minutes de la maison. Il n’y a pas assez d’une assiette pour découvrir toutes les couleurs culinaires de la région. Et disons-nous les vraies affaires, la carotte est bien meilleure en assiette lorsqu’elle est récoltée à même notre jardin.

Dans chaque parcelle de la Mauricie, il y a un restaurateur chevronné et passionné qui nous permet de satisfaire nos papilles gourmandes. Et ne sois pas étonné, il passera certainement à ta table pour te saluer et te décrire les découvertes insoupçonnées et les goûts surprenants que tu t’apprêtes à vivre à sa table parce que c’est ça aussi la Mauricie, des gens de terrain qui aiment les gens.

Tu aimes monter haut et pas juste en rando?
Fais carrière en Mauricie!
Terrain de travailleurs et de travaillants
La Mauricie

Le projet est rendu possible grâce à la participation de nos précieux partenaires.
Un immense merci à tous.