On le sait en Mauricie, on a plein de gens de terrain, des débrouillards, des bâtisseurs, des patenteux, des technophiles, des ingénieux. Samuel, c’est un vrai gars de terrain. Assembleur à l’une des deux usines au Québec de FLO, fabricant international de bornes pour véhicules électriques, il est très fier de se lever tous les matins et de sentir qu’il fait la différence dans la transition énergétique. Récemment, FLO a d’ailleurs obtenu une subvention du gouvernement du Québec de 6 millions de dollars. Cet appui s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030. Des entreprises innovantes et constamment en développement, ce n’est pas ce qui manque en Mauricie.
Samuel vient du domaine de la santé. On est loin du domaine manufacturier ou même énergétique et, pourtant, il a très bien réussi à frayer son chemin dans l’entreprise. Aujourd’hui, son quotidien consiste à assembler des pièces mécaniques de toutes sortes et à participer à la mise sur pied des bornes de recharge pour véhicules électriques. Dès son arrivée chez FLO, Samuel a été accompagné et on lui a donné la formation nécessaire. « J’avais envie d’évoluer dans ma carrière et FLO m’y a aidé. » Le bien-être des employés est primordial pour les gestionnaires de l’entreprise. « Quand un employé n’est pas bien dans son poste, il y aura toujours des solutions. » Samuel s’estime chanceux d’avoir cette ouverture et cette communication qui favorisent les échanges entre collègues. Il apprécie aussi grandement l’énergie et l’ambiance qu’il retrouve chaque jour entre les murs, surtout les petites bières du vendredi après-midi entre collègues à la fin du quart de travail. « Ça nous permet de jaser et de passer du bon temps ensemble. »
Originaire de Saint-Tite dans Mékinac, il a décidé de se déplacer, à même sa région, vers Grand-Mère, histoire de se rapprocher de la ville et du travail et de s’épanouir encore plus avec sa famille. Même s’il est plus près de la ville, « ici, les voisins sont loin, mais proches à la fois ». Il y aura toujours quelqu’un pour t’aider si tu en as besoin. Dans ses temps libres, Samuel aime profiter de toutes les possibilités d’activités offertes près de chez lui. S’il n’est pas en train de respirer le grand air en pêchant sur la rivière Saint-Maurice, il déguste une petite crème glacée avec sa fille de 2 ans à la crèmerie au coin de chez lui. Amoureux de la nature, Samuel apprécie la grandeur des espaces verts qui l’entourent. « C’est l’fun, tu peux te sentir dépaysé, mais tu n’es même pas à 30 minutes de chez toi. » S’il n’est pas chez lui, c’est qu’il est probablement au parc national de la Mauricie, juste à côté. Selon lui, son coin de pays déborde d’opportunités, que ce soit pour les emplois de qualité, l’offre culturelle diversifiée ou bien la gastronomie bien présente. « C’est agréable de vivre ici et d’y travailler. De la place, il y en a en masse. »