Certaines perceptions peuvent persister en Mauricie, comme celle qu’un biologiste ne pourrait trouver de travail dans la région. C’est pourtant faux. Luc Guillemette s’y est installé pour travailler, puis pour y bâtir sa propre entreprise, le Groupe Synergis, un important joueur dans le domaine de l’environnement au Québec. Luc en a fait du chemin depuis sa sortie des bancs d’école à Rimouski. Natif de Saint-Mathieu-du-Parc, Luc a pensé à la Mauricie pour créer son entreprise. Avec son emplacement de choix, la région permet à l’entrepreneur de toucher à tout et de travailler partout. En effet, le positionnement de l’entreprise lui permet d’aller à Québec, à Montréal, au Saguenay et dans bien d’autres régions, et ce, en 90 minutes tout au plus. « J’aime toucher à plein de choses, donc un petit environnement de travail, ça ne me convenait pas. Je voulais travailler sur un grand territoire. »
Luc est d’ailleurs très fier de proposer des emplois de qualité dans la région et peut compter sur 75 employés, dont la majorité est située en Mauricie et aux alentours. « Il y a plusieurs diplômés de villes voisines qui sont venus s’installer en Mauricie et ils travaillent maintenant chez nous. » Son équipe de travail est très soudée et loyale. « Pour la majorité des employés, ça fait 10-12 ans qu’ils sont à l’emploi. Ça me rend très fier. »
Gars de nature, Luc profite des grands espaces que lui offre la Mauricie. L’été, c’est le vélo et le dek hockey, puis l’hiver, c’est le hockey et le ski alpin. « Je suis quelqu’un qui aime la nature, je ne me voyais pas aller travailler dans les grands centres. » Lors de ses temps libres, Luc aime profiter de la grande offre culturelle et gastronomique de la région et compte bien le faire pour les prochaines années encore. Également, dans son quotidien, Luc a l’occasion de siéger à deux conseils d’administration de la Mauricie, soit le CNETE et le conseil de Bassin Versant Saint-Maurice. Il aime pouvoir faire bénéficier de son expertise et ainsi sentir qu’il peut faire la différence dans la région.
Même après avoir visité le Québec au grand complet, Luc choisit encore aujourd’hui la Mauricie pour y vivre et y travailler. D’ailleurs, il a racheté la maison de ses parents qu’il a habitée pendant 15 ans pour ensuite se procurer un terrain à proximité et y construire la sienne. « Je me suis bâti sur le même lac où je suis né et je vais mourir là. » Preuve qu’il aime son petit coin de Mauricie! Pour Luc, la Mauricie est synonyme de gens sympathiques et de gens qui s’impliquent. « Les gens sont proches malgré l’immensité du territoire. » Cet entrepreneur passionné ne compte pas se tanner de la Mauricie et pense y être pour le reste de sa vie.