La nouvelle image de marque de la Mauricie est née d’un désir commun de mettre en valeur l’élément distinctif de notre région, de se doter d’une personnalité aussi forte que celle de nos citoyens et de véhiculer d’une même voix des messages porteurs. Elle a pour but de positionner fièrement la Mauricie au Québec et à l’international, d’augmenter la fierté et d’attirer des touristes, des étudiants, des familles et une main-d’œuvre de qualité.
La Mauricie, terrain de gens, terrain de jeu, terrain de rivières, de lacs, de villes, de parcs, de fleuve, de champs, de bois.
Terrain de tous les spectacles : ceux qui font du bruit et ceux qu’on regarde le soir assis sur sa galerie.
La Mauricie, terrain plein de vie, de points de vue et de savoir à perte de vue.
Terrain pour sortir des sentiers battus, même en ville, même en pleine rue.
Terrain pour entreprendre et explorer les multiples possibilités, surtout celles qui n’ont jamais été inventées.
Terrain pour réaliser ses idées, pour grimper plus vite et plus haut, et pas juste en rando.
Car, en Mauricie, on le sait, pour créer un terrain d’ambitieux et d’innovateurs, ça prend des connaissances, d’la curiosité, du guts et plein de gens.
Plein de gens de terrain, des débrouillards qui bossent fort et qui bûchent dur, des bâtisseurs, des patenteux, des technophiles, des ingénieux.
Des gens passionnés de nature et de nature passionnée.
De gens qui sont capables de tout, mais de grand bonheur avant tout.
Des gens qui aiment les gens, qui aiment les familles accomplies, les voisins et les collègues accueillants.
Des gens qui aiment les étudiants internationaux et les nouveaux arrivants.
En Mauricie, on est pile au milieu du Québec et prêts à y transmettre toute notre énergie.
Celle qui vient de nos rivières, de notre vent, de nos industries et de nos gens.
On est plein de monde prêt à avancer, mais toujours sans se marcher sur les pieds.
Il est temps de se mettre en marche, de se mettre sur la map, d’être Mauriciens en entier, d’avancer avec fierté.
La Mauricie.
Gens de terrain, terrain de gens.
La nouvelle image est le résultat d’une immersion dans la réalité du territoire mauricien et dans l’authenticité des gens qui le forgent, de réflexions poussées et d’analyses complètes. Cette marque, accompagnée d’une plateforme visuelle, d’un logo, de couleurs, de textures et de messages clés, guidera toutes nos actions de communication pour les années à venir.
Notre découverte : la Mauricie se distingue par deux éléments uniques, soit la proximité et l’immensité.
La Mauricie va atteindre son rêve de développement économique et d’attractivité en se positionnant comme une région où la proximité est dans l’immensité et où l’immensité est dans la proximité. Ce sont les mots stratégiques qui ont guidé la démarche créative et qui continuent d’inspirer chaque message et chaque action.
Quand la Mauricie est là, elle est toute là, elle s’assume et expose clairement sa vérité. Elle est sincère et spontanée. Elle est brute jusque dans sa nature. La Mauricie offre tout ce qu’il faut pour sortir, surtout des sentiers battus.
Inspiré de la surface impressionnante du territoire de la Mauricie, le M se dévoile dans la perspective de chaque paysage, en ville ou en campagne. Il agit comme un symbole fort qui assurera une reconnaissance effective de la marque.
La Mauricie possède une histoire de bâtisseurs, elle est résiliente et animée. Quand elle rencontre un obstacle, la Mauricie se relève en sachant se renouveler. Sa force : s’entourer de gens innovants pour y arriver.
Un logo vivant, qui change de forme et de couleur pour s’adapter à différents contextes et utilisations. Une image qui nous permet de montrer la proximité de nos gens sur l’immensité de notre terrain.
La Mauricie est audacieuse, nuancée, pleine de vie et de points de vue. Elle prend la couleur de chaque saison, chaque village et chaque communauté. Elle s’anime de gens diversifiés, de festivals éclatés et d’attraits remarqués.
Loin des clichés, cette palette diversifiée propose de belles harmonies et beaucoup de latitude quant aux combinaisons.
La Mauricie est proche et rapproche. Elle est remplie de gens qui aiment les gens. C’est dans cet esprit chaleureux, au milieu du Québec, qu’elle déploie son esprit sympathique et accueillant.
C’est le message puissant qui parle de la diversité du territoire (naturel et bâti), mais également de la diversité des gens qui l’habitent. Il laisse place à la fierté de faire partie d’un peuple de bâtisseurs, d’ingénieux et de travaillants.
Parce qu’une marque doit se faire voir sur le terrain et se faire adopter dans le cœur des gens.
Faites rayonner les éléments de votre marque territoriale.
Télécharger les logos de la Mauricie (64 Mo)Télécharger les logos partenaires (130 Mo)