Mékinac

Retour

Terrain de gens aux histoires multiples, de raconteurs du passé à entrepreneurs passionnés. De gens enracinés dans leur milieu, près de leur communauté et prêts à la développer. De gens rassembleurs, calmes et actifs (surtout dehors). La MRC de Mékinac, c’est un lieu de vie simple, rural, à la nature intouchée et débordante de gens de terrain.

Dans Mékinac, on a de la place pour grandir, pour bâtir, pour s’épanouir. Nos cours sont faites de champs, de forêts à perte de vue, de lacs à chaque tournant, de rivières aux activités nautiques diverses et même de vignobles. C’est assez d’espace pour ne pas se piler sur les pieds et, à la fois, pour connaître et tisser des liens avec ses voisins.

Dans Mékinac, on y vit et on y prend même un chalet. C’est simple, en seulement 15 minutes, on est dépaysé en pleine nature. Dans Mékinac, on y assume pleinement notre caractère rural, le trafic est quasi inexistant, sauf 10 jours par année lors du Festival Western de St-Tite. Autrement, comme il n’y a presque pas de feux de circulation, c’est plutôt les discussions matinales avec le voisin ou la barista du village qui pourraient vous retarder de quelques minutes!

Découvrir Mékinac
  1. Le plus grand festival de cerfs-volants au Canada, le Festi-Volant, y a lieu chaque année en plein hiver à Grandes-Piles.

  2. Une toute première sauce piquante estivale a été concoctée par leurs producteurs locaux, la Mékin’aie aie aie!

  3. La rivière Matawin offre le plus long tronçon de rapides continus de classes 3 et 4 au Québec. Un 9 km qui saura plaire aux amateurs d’eau vive!

12,1 % de la population active et mékinacoise est propriétaire d’une entreprise.

C’est plus que la majorité des Québécois. Et il y a encore place à se lancer en affaires.

De quoi se sucrer le bec.

C’est dans Mékinac que l’on y retrouve 44 producteurs acéricoles qui détiennent plus de la moitié des entailles de la Mauricie.

Dans le top 5 des évènements majeurs au Québec.

10 jours par année, la ville de Saint-Tite passe d’environ 3 600 à plus de 600 000 personnes durant son fameux Festival Western.

Capitale mondiale de la poésie, ville universitaire, pôle entrepreneurial, Trois-Rivières possède de multiples facettes. Découvrir Trois-Rivières
La Mauricie

Le projet est rendu possible grâce à la participation de nos précieux partenaires.
Un immense merci à tous.