Travailleur

Miguel

Entrepreneure

Valérie

On travaille bien

Terrain de gens pour réaliser ses idées, pour grimper plus vite et plus haut, et pas juste en rando. En Mauricie, on travaille fort, on est ambitieux et on est capables de tout, mais de grand bonheur avant tout. On fait d’la place au développement, à l’imagination. On sait relever nos manches aussi bien que nos défis, car nos bâtisseurs, nos patenteux, nos technophiles et nos ingénieux sont de vrais gens de terrain!

Mythe
Réalité
En plus d’être un leader des technologies vertes, la Mauricie est le 3e pôle TI important du Québec. Et si la shop t’intéresse, la Mauricie regorge d’employeurs impressionnants qui ont su innover dans le secteur des transports et manufacturier.
En Mauricie, il n’y a que des shops bruyantes et peu de place pour y faire carrière.

Nos secteurs d’exception

Fabrication et conception de machines

Reconnu à la grandeur du Québec, le secteur manufacturier de la Mauricie est impressionnant. Nos entreprises conçoivent et fabriquent de grosses machines, des pièces d’usinage de haute précision et des assemblages mécaniques hors du commun. Secteur en effervescence, les postes spécialisés de haut niveau sont multiples et offrent de passionnants défis à relever.

Technologies de l’information

Le secteur des technologies de l’information occupe une place de choix dans le développement économique de la Mauricie. Troisième pôle TI du Québec, on se spécialise dans les TI manufacturières et les services aux entreprises. Le virage numérique 4.0, on est là! Et pour les passionnés de TI, on a même un centre de formation spécialisé en TI : le Campus TI.

Technologies vertes

La Mauricie se présente comme le berceau des technologies vertes du Québec. Elle est d’ailleurs officiellement la 3e zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ). On compte plusieurs centres d’innovation et de recherche de classe mondiale, des fabricants internationaux de bornes de recharge et de batteries, une spécialisation dans la fabrication d’éoliennes, un savoir-faire en biotechnologie et des initiatives pour développer la biomasse, le solaire et la valorisation des matières résiduelles.

Transformation alimentaire

Troisième plus important employeur du secteur manufacturier, le domaine de la transformation alimentaire, avec ses entreprises de toute taille, se positionne comme un leader économique de la région. De la terre à la table, nos gens se distinguent en grand. Nos microbrasseries ont remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, et la meilleure poutine du Québec est ici! Les microbrasseries représentent à elles seules plus de 200 emplois en Mauricie, ce qui place la région au 7e rang du Québec.

Meuble et design d’ameublement

Avec un secteur du meuble et design d’ameublement bien développé, la Mauricie contribue à faire briller le design québécois à travers le monde. Des artisans aux grandes entreprises, le savoir-faire de nos gens de terrain est une grande richesse. Travailler le bois, la pierre, le verre et les métaux, on le fait depuis des décennies et on le fait avec une grande fierté.

Transport

En matière de transport, la Mauricie dispose d’infrastructures exceptionnelles. Un port, un aéroport pouvant accueillir tous types d’avions, un chemin de fer et des autoroutes forment une plateforme multimodale efficace pour la logistique et le transport de marchandises. Plusieurs entreprises de transport sont spécialisées comme c’est le cas pour le transport hors norme. Transporter un équipement de 126 tonnes et de 87 mètres de long par voie terrestre, en Mauricie, on a l’expertise pour le faire!

Arts, culture, tourisme

De la poésie à la musique country, la Mauricie offre tout un éventail d’arts et de culture. Hôte de nombreux festivals connus mondialement, notre région a vu naître et grandir une multitude d’artistes. Des arts de la scène aux métiers d’art, on regorge de talent! Les arts, la culture et le tourisme occupent une place importante en Mauricie, d’autant plus pour les possibilités d’emplois.

Systèmes électriques et électroniques

En Mauricie, l’industrie des systèmes électriques et électroniques se démarque par la concentration d’entreprises qu’on y retrouve. Nos usines se spécialisent dans l’ingénierie électronique, électrique et mécanique, dans la mécatronique ainsi que dans, la fabrication de panneaux de contrôle et d’unités de stockage d’énergie. Plusieurs d’entre elles desservent les marchés de véhicules routiers et hors-route, ce qui les positionnent avantageusement dans l’écosystème de la zone d’innovation de la Vallée de la Transition énergétique actuellement en déploiement.


La vallée de la transition énergétique (VTE)

Déployée entre Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan, en étroit partenariat avec l’UQTR et en collaboration avec différents centres de recherches spécialisées, la VTE souhaite devenir une référence nationale et mondiale dans trois secteurs importants : la filière batterie, l’électrification des transports ainsi que l’hydrogène et la décarbonation industrielle et portuaire. Ce sont différents acteurs de la recherche, de l’industrie, des milieux d’enseignement et de l’entrepreneuriat qui unissent leurs forces en Mauricie et au Centre-du-Québec pour développer la troisième zone d’innovation du Québec.

En découvrir plus sur la VTE
Grandir bien entouré et en toute sécurité, c’est possible en Mauricie. On mène une bonne vie
La Mauricie

Le projet est rendu possible grâce à la participation de nos précieux partenaires.
Un immense merci à tous.