Vincent, c’est le genre de gars audacieux qui ne passe jamais à côté des opportunités que la vie place sur son chemin. C’est pourquoi lorsqu’on lui a proposé de déménager à l’étranger dans le cadre de son emploi en pharmaceutique, le Montréalais d’origine a accepté sans hésiter. De Toronto jusqu’à la Suisse et la Scandinavie, Vincent, sa conjointe et leurs trois enfants ont pu expérimenter toutes sortes de modes de vie. Toutefois, après presque 20 ans à vivre « à gauche et à droite » loin de ses proches, la famille avait envie de revenir à ses sources au Québec et de s’établir pour de bon… à Shawinigan!
La région fait le charme
L’histoire d’amour entre Vincent et la Mauricie a débuté en 2015 avec l’acquisition d’un chalet pour y passer les vacances. Chaque été, toute la famille attendait avec impatience l’occasion de rentrer au pays pour profiter de son petit coin de paradis. Au fil des ans, ce sentiment d’appartenance à son chalet s’est vite transformé en coup de cœur pour l’ensemble de la région, qui lui rappelait les décors et le mode de vie paisible de la banlieue de Stockholm. Un coup de tête plus tard, le terrain du chalet était réinvesti en projet de résidence principale!Pour le directeur commercial qui a l’habitude de réfléchir hors des sentiers battus, il allait de soi qu’il devait choisir son milieu de vie avant tout le reste. « Contrairement à ce qu’on peut penser, le travail, l’école, ce genre de choses… ça vient en second plan. Pour être heureux, il faut s’établir dans un endroit qui nous fait vibrer, un endroit où on se sent réellement bien. Pour nous, ce havre de paix, c’est Shawi ».
Ayant grandi dans la banlieue plus monotone de Montréal, Vincent s’éblouit encore aujourd’hui devant la splendeur de la nature en Mauricie. « Les quatre saisons sont vraiment différentes ici, on les vit pleinement au lieu de les subir. Juste la neige… ce n’est pas une barrière comme à Montréal, on est tous équipés pour en profiter! » Grands amateurs de sports, tous les membres de la famille n’hésitent pas à enfiler leurs patins pour une partie de hockey entre voisins à la patinoire du coin. C’est sans doute cette proximité naturelle et les liens créés rapidement avec les autres parents du quartier qui ont le plus marqué Vincent dans ses débuts à Shawinigan. « Ici, tu es proche de tout et de tout le monde. Il y a cet effet de communauté et cette chaleur qu’on ne retrouve pas dans les grands centres. »
Trouver le parfait équilibre
Au plan professionnel, le père de famille relève également de nouveaux défis qui lui permettent de s’accomplir au-delà de ses attentes. « En arrivant en Mauricie, je ne connaissais pas toutes les opportunités d’emploi qui s’offraient à moi, mais j’ai toujours cru que j’allais trouver, même quand les autres me traitaient un peu de fou! » C’est en découvrant une entreprise de Shawinigan, qui allie innovation et technologie dans l’industrie de la chimie spécialisée, qu’il a instantanément senti que son expertise pouvait faire une différence au sein de cette organisation. Occupant depuis un poste de grand cadre dans le département des ventes, Vincent est fier de participer à la croissance de cette entreprise québécoise en expansion, mais surtout d’avoir un mode de vie beaucoup plus flexible. Eh oui, puisqu’il travaille à seulement 15 minutes de chez lui (et littéralement de tout), il gagne énormément de temps et d’énergie mentale chaque semaine, seulement en évitant le gros trafic de la ville! Son temps libre peut donc être investi dans ce qui compte vraiment : s’épanouir dans sa vie familiale.
« En Mauricie, tu peux atteindre les mêmes objectifs professionnels que n’importe où ailleurs, mais c’est la qualité de vie qui fait TOUTE la différence! J’ai cet équilibre travail-famille dont j’ai toujours rêvé, sans devoir laisser de côté mes ambitions. » Peu importe le domaine, peu importe qu’on soit en région, les opportunités sont là, il suffit de les saisir au bon moment. Lorsqu’il pense à ses enfants qui se rapprochent tranquillement de l’âge adulte, Vincent n’est pas du tout inquiet quant à leur avenir. S’ils souhaitent y rester, ses fils et sa fille auront tout ce qu’il leur faut en Mauricie pour mener une vie comblée.