Retour

Bellemare, une entreprise de transport aux possibilités infinies

Histoires à succès

Et si on vous disait que la seule entreprise à avoir les ressources et expertises nécessaires pour transporter la plus longue pièce à avoir jamais été déplacée sur le réseau routier au Québec se trouvait en Mauricie, seriez-vous étonnés? Pas nous, car en Mauricie, nos entreprises réalisent de grandes choses. Le Groupe Bellemare, l’organisation derrière cette opération, est d’ailleurs une fierté et une histoire à succès dans la région depuis toujours.

Une grande entreprise aux multiples services

Bellemare, c’est une entreprise familiale de 3e génération installée en Mauricie depuis plus de 100 ans. On n’est pas peu fiers de compter cette organisation à succès sur notre terrain. L’entreprise a su se développer et innover à travers les années : transport, béton, location de conteneurs de construction, pavage, recyclage, enfouissement, abrasif et minéraux et bien plus encore. Bellemare, c’est une offre de services grandiose et diversifiée partout en Amérique du Nord, tout ça à échelle humaine. Il faut dire que l’entreprise est née d’un tout petit projet, soit celui de déplacer une enfilade de maisons sur la route 138 lors de travaux routiers.

Une proximité avec les employés

Aujourd’hui, l’entreprise est l’employeur de 500 personnes et ça ne l’empêche pas d’entretenir un lien de proximité avec ses employés. « On aime nos employés et la proximité avec eux nous est très chère. » Ce ne sont pas seulement des paroles, les employés ont la possibilité de prendre la place qu’ils souhaitent et de devenir grands dans l’entreprise. Pour Bellemare, les connaissances scolaires sont importantes, mais ça ne rivalise pas avec les apprentissages de la vie. « Ça se peut qu’une personne ait un secondaire 2 et qu’elle finisse par diriger un secteur au complet. » La passion, la détermination et le leadership sont des valeurs clés pour évoluer dans l’entreprise.

Des clients pour qui il y aura toujours une solution

La solution à tout, c’est la clé du succès de l’entreprise. Chaque jour, Bellemare s’efforce de trouver des solutions novatrices pour ses clients. C’est ce qui fait que l’entreprise a acquis une immense part de marché. « Une situation compliquée, qui demande un résultat adéquat, vous avez toujours la solution », affirme un client de Bellemare. Pour le président de l’entreprise, Serge, la clé pour être la solution en tout temps, à tous les problèmes, c’est de se renouveler continuellement, que ce soit par des séminaires, des congrès ou même en allant recruter des personnes ayant des expertises nouvelles et diversifiées. « Parfois, on se déplace pour aller voir une machine et on revient la tête remplie d’idées pour innover. »

Une opération d’envergure pour Bellemare

Rien n’est à l’épreuve de l’entreprise et on en a eu la preuve lorsque le lanceur surnommé « Marie » s’est rendu à bon port le 4 mars dernier, en vue de l’assemblage et de la mise en place de la structure aérienne du REM de notre grande métropole. C’était là une opération de transport hors du commun. Il faut dire que ce n’était pas un poids plume que l’équipe en place a dû déplacer. On parle ici de 126 tonnes sur 87 mètres de long. Une partie de l’autoroute a d’ailleurs dû être complètement fermée pour permettre le passage du lanceur, de la Mauricie à la métropole. Si Bellemare a été la seule entreprise à pouvoir réaliser cette délicate opération, c’est en premier lieu parce que le Groupe est expert en transport d’objet surdimensionné. C’est également grâce à leur recherche et développement omniprésent dans l’organisation.

La Mauricie a toujours eu un effet de levier pour l’entreprise. Que ce soit au niveau politique ou municipal, il y a toujours eu une bonne symbiose entre les acteurs. La Mauricie ne limite pas les idées des gens, mais aide à les déployer et Bellemare en est la preuve.

Pour découvrir d'autres histoires Blogue
La Mauricie

Le projet est rendu possible grâce à la participation de nos précieux partenaires.
Un immense merci à tous.