Immensité… c’est un mot qui a beaucoup de sens quand on pense au centre de villégiature Le Baluchon, situé à Saint-Paulin en Mauricie. 20 km d’espaces verts qui cohabitent avec plusieurs centres d’hébergement, 2 chalets, 1 spa, 1 écurie et 2 restaurants gastronomiques. Imaginez, en une journée, on peut partir à cheval pour explorer un terrain avec des paysages à couper le souffle, ensuite, se faire dorloter au spa et finir assis devant un repas 5 services. C’est l’une des nombreuses expériences qu’on peut vivre au Baluchon. En s’imprégnant de l’univers du centre, on comprend assez vite ce qui motive les employés à travailler au Baluchon. D’autant plus, quand on sait que ce qui guide toutes les décisions des deux copropriétaires, Louis Lessard et Patricia Brouard, depuis leur tout début, c’est de créer et d’innover de façon écoresponsable.
Une mission forte portée par les employés
Au Baluchon, chaque équipe de travail adhère à la mission de l’entreprise qui est de prendre soin des clients et de leur faire vivre une expérience grandiose. Il faut dire que la croissance remarquable, axée sur la satisfaction des clients, revient à ses employés. C’est simple, la confiance des propriétaires en eux est tellement forte que ça se reflète directement dans le savoir-être des équipes. Il n’y a pas de hiérarchie, tout le monde est égal et occupe une grande place dans l’organisation. Tous les employés font partie intégrante de la réussite de l’entreprise.
L’essentiel: soutenir ses employés
Depuis peu, Le Baluchon a aménagé une résidence pour héberger les employés. Cette initiative en dit long, considérant le contexte de crise du logement au Québec. L’objectif premier est de venir en aide aux employés, à ceux qui souhaitent travailler au Baluchon, mais qui n’habitent pas proche. Ceux-ci peuvent être hébergés gratuitement dans cette résidence le temps de s’adapter à leur nouveau travail et de se trouver un logis. La maison permet aussi, les jours de tempêtes, d’accueillir le staff qui n’habite pas à proximité du centre pour ainsi assurer leur sécurité qui est primordiale. Ce geste démontre que l’employeur qu’est Le Baluchon comprend les enjeux de ses employés et que ceux-ci sont importants au point de leur offrir cette possibilité immense. Il n’y a pas de limite pour Le Baluchon, et c’est un bel exemple d’entreprise humaine.
Un comité de bonne entente, la clé du succès
Au Baluchon, être à l’écoute de ses employés est capital. Depuis plusieurs années, un comité de bonne entente est sur pied afin de réunir les représentants de chaque service et d’améliorer continuellement les conditions de travail. C’est à cette rencontre que les employés représentent tous les humains qui composent leur équipe. De cette façon, les conditions évoluent en tout temps et l’auberge peut s’adapter aux réalités du moment. Chaque employé a le droit de faire entendre sa voix et ses points de vue. En gros, Le Baluchon donne, aux employés, la place pour s’exprimer, pour faire changer les choses, pour faire évoluer le service, pour contribuer à la mission écoresponsable et, ça, c’est la clé du succès de l’entreprise.
La Coop le voisinage du bout du monde
Depuis 2012, une coopérative d’agriculteurs locaux s’est tranquillement installée sur les terres du centre de villégiature. Pour Louis et Patricia, c’était un souhait depuis toujours de développer une culture de proximité avec les agriculteurs et les entrepreneurs en devenir. La Coop permet de partager, d’échanger entre eux et d’évoluer au sein d’une communauté de gens qui leur ressemble. Elle offre aussi la possibilité d’aménager une parcelle de terre pour la cultiver et permet ainsi aux agriculteurs de se lancer en affaires en ayant accès gratuitement au territoire. Actuellement, lorsqu’on se promène sur les terres du Baluchon, on retrouve un élevage de bœufs, de porcs et d’agneaux. De plus, plusieurs autres producteurs locaux sont présents sur les tablettes de l’Éco-café Au bout du monde. Les 60 000 visiteurs annuels deviennent leur marché public. De quoi inspirer les nombreux employés qui ont eux aussi à cœur la mission écoresponsable du Baluchon.
Pour en savoir plus sur Le Baluchon : https://baluchon.com/.
Ou pour y faire carrière : https://baluchon.com/carrieres.