Retour

Progression Live : quand les conditions de travail changent tout

Histoires à succès

Une semaine de travail de 4 jours, un comité d’amélioration continue des conditions de travail, de la formation, des échanges, des dîners-conférences, un compte de dépenses par employé et même un party de Noël qui dure 2 jours, voilà le cocktail d’avantages assez enviables que propose ProgressionLIVE à ses talents. L’entreprise qui se spécialise en transformation numérique, plus précisément dans l’édition de logiciels pour les PME du domaine de la plomberie, du chauffage et de l’électricité, a tout récemment été nommée « employeur de choix » à Trois-Rivières, ville dans laquelle elle s’est établie.

Un fondateur qui a vu juste

Louis-Philippe, l’un des deux fondateurs de ProgressionLIVE, a un parcours professionnel qui, avec surprise, a été plutôt simple. Dès sa sortie des bancs d’école, il a effectué son stage en électricité comme programmeur sur de gros chantiers de construction. Rapidement, l’étudiant qu’il était à ce moment a observé qu’il y avait un potentiel énorme à informatiser plusieurs tâches qui étaient encore effectuées sur papier. C’est à ce moment que Louis-Philippe a créé son premier logiciel de contrôle qualité sur un Palm Pilot (ancêtre du iPhone). On ne voudrait pas trahir son âge, mais on parle des années 2000. Quelque temps plus tard, il a été inévitable pour lui de se lancer tranquillement en affaires. Les années ont passé, ProgressionLIVE a gagné du terrain et de plus en plus d’employés se sont joints à l’équipe.

Des conditions de travail enviables

Comme plusieurs entreprises, la pandémie a amené ses inconvénients et ses avantages. Pour ProgressionLIVE, plusieurs bonnes choses en sont ressorties. Depuis maintenant 1 an et demi, les employés travaillent 4 jours par semaine et ils en sont payés 5. Également, chaque employé a son petit compte de dépenses et peut, comme il lui convient, aller manger avec des collègues, s’acheter un livre ou participer à une activité sportive. Un comité d’amélioration continue des conditions de travail est sur pied afin de mettre à jour les politiques de l’entreprise et d’écouter les besoins de l’équipe. Chez ProgressionLIVE, tu peux aussi participer à des midis-conférences sur ton heure de dîner et, parfois, présenter une passion te tenant à cœur à ton équipe. Pour clore le tout, leur party d’employés dure 2 jours!

ProgressionLIVE en Mauricie

Durant de nombreuses années, les bureaux de l’entreprise étaient situés dans la grande métropole de Montréal et, maintenant, on en retrouve qu’un seul situé à Trois-Rivières. Natif de Saint-Alexis-des-Monts, Louis-Philippe a senti le besoin de revenir à ses racines et de s’établir en Mauricie. Pour lui, habiter dans une grande ville, ça rime avec perte de temps, être loin de la nature et prix immobiliers démesurés. À la place, il a préféré venir profiter de l’immensité de son territoire natal. Grand amoureux de raquette, kayak et vélo, il découvre encore des endroits exceptionnels de notre coin. 

Les mêmes services que les grandes villes

Au départ, revenir s’installer en Mauricie n’était pas stratégique pour l’entreprise. La seule raison qui le motivait était de se rapprocher de sa famille. Bien vite, Louis-Philippe en est arrivé à la conclusion que la Mauricie était un emplacement de choix pour son entreprise. À mi-chemin entre Montréal et Québec, à proximité d’une université, on y retrouve également les bureaux de plusieurs grandes compagnies. Par ailleurs, les entrepreneurs sont très bien accompagnés en Mauricie, notamment par des partenaires de soutien et des organismes socioéconomiques qui sont extrêmement disponibles et accessibles. Dans les plus gros centres, on s’y retrouve parfois moins bien, considérant la grosseur de la métropole et le trop grand nombre d’organisations vers qui on peut se tourner.

Entreprise prospère dans son milieu, ProgressionLIVE se taille une place de choix dans notre belle région qu’est la Mauricie. On est fiers qu’une entreprise comme celle-ci ait choisi notre coin de pays pour y pratiquer ses activités et pour offrir des emplois de qualité.

Pour découvrir d'autres histoires Blogue
La Mauricie

Le projet est rendu possible grâce à la participation de nos précieux partenaires.
Un immense merci à tous.